top of page
EXPOSITIONS 

L’exposition « Déflagrations » au Mucem   site

 

« C’est la guerre des adultes vue à hauteur d’enfants à travers une collection exceptionnelle de plus de cent cinquante dessins, de la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine. » 

«Un hommage à un geste de création très singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerres ou de crimes de masse, ont repris les crayons de couleur pour se raconter. »

 

​

EXPO DEFLAGRATIONS AFFICHE.png

C’est autour de ce geste très singulier de l’enfant qui dessine dans les situations de guerre que l’expérience d’Enfants Réfugiés du Monde a rencontré le projet Déflagrations porté par Zérane Girardeau et s’est ajoutée à l’exposition à travers des dessins du Guatemala et des images filmées du Liban.

​

Visite découverte- Mucem - Le direct   site

​

Le journaliste Stéphane Stasi reçoit Zérane S. Girardeau, la commissaire de l’exposition/directrice artistique et fondatrice du projet Déflagrations, Enki Bilal, artiste, parrain du projet et Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés aux Nations unies en France (UNHCR France). Une séquence d’archive exceptionnelle avec Françoise Héritier (marraine du projet dès ses débuts) accompagne ces interventions majeures.

 

EXPO DEFLAGRATIONS le direct.png
bottom of page