

L’exposition « Déflagrations » au Mucem site
« C’est la guerre des adultes vue à hauteur d’enfants à travers une collection exceptionnelle de plus de cent cinquante dessins, de la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine. »
«Un hommage à un geste de création très singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerres ou de crimes de masse, ont repris les crayons de couleur pour se raconter. »
​

C’est autour de ce geste très singulier de l’enfant qui dessine dans les situations de guerre que l’expérience d’Enfants Réfugiés du Monde a rencontré le projet Déflagrations porté par Zérane Girardeau et s’est ajoutée à l’exposition à travers des dessins du Guatemala et des images filmées du Liban.
​
Visite découverte- Mucem - Le direct site
​
Le journaliste Stéphane Stasi reçoit Zérane S. Girardeau, la commissaire de l’exposition/directrice artistique et fondatrice du projet Déflagrations, Enki Bilal, artiste, parrain du projet et Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés aux Nations unies en France (UNHCR France). Une séquence d’archive exceptionnelle avec Françoise Héritier (marraine du projet dès ses débuts) accompagne ces interventions majeures.
